© Femmes en Cinéma • 2017-2019

  • Facebook App Icon
picto-email-p5.png

EXILÉS

Réal. : Margaux Chouraqui

France – 2018 – 1h22

Une caméra remonte la route des Balkans d’Angleterre jusqu’aux frontières turques, à la rencontre de la "majorité silencieuse" d’Européens directement confrontés à cet afflux de migrants.
Guerres mondiales, guerre froide, guerres balkaniques, leurs confidences font écho aux parcours des réfugiés actuels. Exilés se propose d'ériger un pont entre ces histoires et de les faire dialoguer.

★ En présence de la réalisatrice Margaux Chouraqui

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice : L'Europe, terre d'immigration ?

Exilés est le défi posé à une génération. Celle qui doit choisir entre le rejet de l’Autre - les réfugiés - son acceptation ; entre leur intégration dans l’Europe ou la désintégration de l’Union.

SEDER MASOCHISM                       V.O.

Réal. : Nina Paley

USA– 2018 – 1h18

L'histoire de l'Exode racontée par Moïse, Aaron, l'ange de la mort, Jésus et le père de la réalisatrice. Mais il existe une autre perspective : celle de la Déesse, la divinité originelle de l'humanité, qui ressuscite au cours d'une lutte tragique contre les forces patriarcales.

Nina Paley, cinéaste et militante américaine de la culture libre. Le film est librement inspiré du livre de la Torah / Bible pour mettre au jour le patriarcat dans le texte religieux.
Les méthodes utilisées sont radicales. Les épées sont tranchantes et les têtes volent en éclat. Jubilatoire !

NI D'ÈVE, NI D'ADAM.

UNE HISTOIRE D'INTERSEXE

Réal. : Floriane Devigne

France • Suisse – 2018 – 1h18

Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé puis opéré pour le conformer aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ?

« Ce sera son choix » : trouver d'autres mots que celui d’anomalie, s’autodéterminer, et militer. Parce qu’aujourd’hui encore une opération médicale peut être vécue comme une mutilation. L’Hermaphrodite sortirait du mythe pour qu’il ou elle sorte du tabou de l’intersexuation. Ici le processus de tournage est aussi émancipation. Au delà de l’intersexuation ce film nous amène à revisiter nos conceptions de l’identité sexué.

 


Commentaire du jury, Festival Jean Rouch.

LOS SILENCIOS       AVANT-PREMIÈRE

Réal. : Beatriz Seigner                      V.O.

Brésil • Colombie • France– 2018 – 1h29

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparaît mystérieusement dans leur nouvelle maison

★ En présence de la réalisatrice Beatriz Seigner

Ce film contemplatif magnifie des lieux a priori sordides, soumis aux intempéries, par un travail sur les couleurs et la fluorescence, laissant peu à peu entrevoir ce que le spectateur occidental, dans sa rationalité, a tendance à laisser de côté. Reprenant progressivement le sentier de la parole, il provoque l'émotion au travers de quelques scènes entre morts, puis entre vivants, qui si elles laissent peu de place au pardon,évoquent avec poésie un possible apaisement.