© Femmes en Cinéma • 2017-2019

  • Facebook App Icon
picto-email-p5.png

Ce Festival a été créé en 2017 dans un contexte qui ne connaissait pas encore les remous et les révélations de l’affaire Weinstein, pas plus que le mouvement #MeToo. 

Il s’agissait déjà d’offrir un nouvel espace ouvert à la parole des Femmes. Leur regard sur le monde et la société, leur façon de s’approprier des sujets, des histoires, des personnages, pouvaient rencontrer un public curieux de penser différemment.

Depuis ces scandales successifs, l’existence du festival va encore plus de soi. L’éclairage apporté sur les violences psychologiques et physiques faites aux femmes, la question de leur place, trop souvent minorée, lui donnent un écho supplémentaire.

Dans la programmation proposée, les femmes sont rebelles et fortes, drôles, parfois tourmentées et blessées, peut-être fragiles aussi mais, dans tous les cas, elles ont une existence propre, non assujettie à celle de l’homme. Les réalisatrices sont des artistes, et leurs personnages nous invitent à découvrir un univers féminin, peu présent dans l'offre cinématographique. 

Une soirée exceptionnelle sera consacrée à une rencontre entre 2 divines personnes. Hanna Schygulla et Adèle Haenel.

Hanna a choisi Adèle. Adèle a accepté l’invitation, avec beaucoup d’émotion. Ce dialogue entre elles, pour évoquer leur vie d’artiste, leurs choix, leurs passion. L'échange se fera en présence de Clarisse Fabre, du journal Le Monde.