© Femmes en Cinéma • 2017-2019

  • Facebook App Icon
picto-email-p5.png

JE VOIS ROUGE      AVANT-PREMIÈRE

Réal. : Bojina Panayotova
France • Bulgarie – 2017 – 1h24


Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé...
Une odyssée tragi-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.

★ En présence de la réalisatrice, Bojina Panayotva et de sa mère, Milena Mikhaïlova Makarius


« Qu’est ce que tu vas apprendre ? Et sur qui ? Et après ? Quel sera le prix de cette vérité ? » Le désir de vérité va mener la réalisatrice à se poser des questions sur ses propres méthodes. Permis, pas permis ? Le film est étrangement très divertissant, vif et plein d’humour.

RAYMONDE OU L'ÉVASION VERTICALE

Réal. : Sarah Van den Boom
France – 2018 – 0h16

Dans une ferme reculée, une chouette vit solitaire. Elle cultive son jardin, élève des lapins et gagne quelques sous en vendant par correspondance des petites culottes usagées à des fétichistes japonais. Sa solitude lui pèse. Elle se pose des questions sur le sens des choses, sur Dieu, sur sa virginité tardive. Le facteur lui rend visite, mais il a peur d'elle. La chouette sent pourtant un désir de vivre immense monter en elle…

Raymonde cherche une forme de transcendance qui lui permettrait de vivre le désir et la passion étouffée*, par une vie trop bien rangée. Heureusement il y a la nuit..


*accord de proximité